odyssée

ILLUSTRATION

odyssée traite le sujet du retour au bled, tradition essentiellement française qui perdure depuis maintenant des décennies.

C’est également une référence aux aventures d’Ulysse qui, elles aussi, parlent de rentrer chez soi. Un passage m’y a particulièrement marqué : celui de l’île des Lotophages. Sur cette île, deux des marins d’Ulysse mangent le fruit du lotos, qui leur fait immédiatement oublier l’envie de rentrer chez eux à Ithaque. J’y ai vu un parallèle avec nos aînés qui, arrivant d’Afrique du Nord pour occuper des emplois difficiles, comptaient gagner de quoi bien vivre et rentrer au pays au bout de quelques années. Beaucoup sont finalement restés, leurs enfants étant nés et ayant grandi en France. L’île des Lotophages a été identifiée comme étant Djerba, en Tunisie. Quant au lotos, ce serait le jujubier de berbérie, un fruit assez semblable aux dattes et qui pousse dans tout le Maghreb.

Plus que des vacances d’été, c’était un rendez-vous quasi-obligatoire avec nos familles et nos cultures d’outre-Méditerranée. C’était aussi l’occasion, pour ceux partis dans l’espoir d’une vie meilleure, de rassurer leurs proches, en leur montrant qu’ils avaient fait le bon choix. Je crains que la tradition du retour au bled finisse par disparaître. Alors que nos parents l’entreprenaient pour revoir leurs parents, nous rencontrions nos cousins. La génération de nos enfants n’aura qu’une famille lointaine au Maghreb et ne ressentira peut-être pas le besoin d’y aller, une fois adultes.

J’ai eu plaisir à remplir cette œuvre d’objets et de livres issus de ma propre expérience; ainsi que des voitures dans lesquelles nous faisions ce voyage, ma famille et peut-être la vôtre aussi. odyssée est à propos de ma nostalgie pour ces voyages que je trouvais longs, fatigants et ennuyants; mais aussi plein d’émotions et de souvenirs que je n’oublierai jamais.

 

Illustration animée réalisée en 2023.